海上执法演练
陈向辉
一.船艇教练大队情况介绍
各位学员,欢迎来到船艇教练大队。大队组于1996年,正团级编制,现有人员40名,其中干部14名,战士26名。大队是学校的教学实训单位,它集教学、训练、实战于一体。主要担负着学校船艇指挥和机电管理专业的学员和各类培训班学员专业实习任务。大队自组建以来,共完成了4万多人次的上艇实习、实作、参观、观摩和出海实习训练等教学保障任务,共航行9万海里,多次获得上级机关的表彰。
我大队担负的教学种类主要有体验实习、课程实习、毕业实习(包括码头实习和海上实习)。内容包含:海上实弹射击训练、海上巡逻与搜索、海上勤务、海上执勤执法演练及实战;柴油机、电气设备的维护保养、使用、管理及部署操演训练与航行值更;雷达通信类专业设备、器材的管理、参观与实作等。通过这些科目的实训,一方面提高了他们的实际工作能力;另一方巩固了他们所学的理论知识,进一步提升了他们的综合素质。多年来,从这里毕业的学员能很好的胜任各个工作岗位,为部队的建设发展输入了新鲜的血液,深受海警部队的欢迎。
在做好教学保障工作基础上,大队参与了数十起部局和学校的科学研究工作,组织拍摄的多部教学训练、执勤执法示范片,在全国边防部队特别是海警部队推广使用。
各位学员,中国有句老话:“有朋自远方来,不亦乐乎”。让我们携起手来,为加深中国与世界各国的友谊,发展各国之间的友好关系,推动区域间警务、经贸及其他领域的合作做出我们应有的努力!
二.执勤执法演练
1、科目:码头执勤、执法演练
2、目的:演练是针对海上执勤、执法的实际处置。通过演练,使观摩人员比较直观的了解海上执勤、执法的基本方法和相关内容。
3、情况想定
接上级通报,近期又一走私集团将在××海域正在进行走私活动,准备在×月×日--×月×日组织走私船一艘,从××海域运送一批走私物品前往××处附近海域,并由接应船接应向Y国走私。
上级命令:为了打击海上走私活动,令你海警011艇立即前往待机点,对根据情报信息将在××处附近海域的走私船实施查缉。
4、处置
我艇备勤备航离码头,立即赶赴指定海域对走私船进行拦截。××分钟后,我艇到达待机点,艇长下令加强对嫌疑船可能出现的海面进行观察、了望、搜索、识别。此时雷达兵发现可疑目标船,艇长果断处置,以确保在嫌疑船尚未察觉到我艇之前,快速准确接近嫌疑船。在距嫌疑船××海里,我艇发出一长声警报迅速接近嫌疑船,艇长向嫌疑船喊话,但该船拒不停船,加速逃跑,在政治攻势无效的情况下,我艇经请示对其实施鸣枪警告,并用轻武器对目标实施打击,迫使嫌疑船停船。我艇立即组织人员跳帮,跳帮小组官兵登上嫌疑船,立即展开了对嫌疑船人员的监控搜查任务。此时,嫌疑船上的顽固份子企图顽抗,我官兵与其展开了英勇搏斗,凭借过硬的擒敌技能一举制服了顽固份子。嫌疑船驾驶台、住舱、机舱等主要舱室及船上所有人员被我跳帮小组官兵完全控制,跳帮小组官兵押解嫌疑份子到指定地点,我随艇侦查队人员和艇上执法干部分别对涉案的船长和大副两名主要船员进行单独盘问,我艇押解该船返回宁波做进一步调查。
5、安全保卫
(1)协调警通中队4名战士全副武装进行大门岗和码头警卫;
(2)如遇紧急情况,由学校应急分队接应处置;
﹙3﹚大队成立专门安全小组,参观船艇时在艇上担负各梯口、舱室人员行动安全;
﹙4﹚船艇文书,图书资料、涉密文件等由专人保管收藏,确保不泄密。
三.海上救援演练
1、科目:海上救援演练(援救受伤渔民、营救失火船只)
2、目的:通过在海上实际的救援演练,使观摩人员进一步了解我海警部队在海上执行救援的处置方法及程序。
3、安全保卫
(1)对上艇人员在出航前,提海上航行的注意事项及要求。
(2)艇上成立专门的安全保障小组和医疗小组,安全小组必须在各重要部位担负安全保卫,医疗小组由学校军医和卫生员担任,随艇出行,保障海上人员安全。
(3)在出航前对艇只进行检查,内容包括船艇动力设备、各机械装置以及船艇通讯装备,确保船艇在航行过程中的安全。
(4)对艇上的图书、文书资料、航行资料等由专人负责保管,确保不泄密。
(5)如遇本艇机械故障,海警013、014作为接应艇,随时待命接应。
4、演练航行安排
011艇救援受伤人员演练在黄牛礁与涂泥嘴附近海域,救援失火船只演练在七里屿附近海域。014艇先离码头,到黄牛礁海域待机,013艇随011艇编队出航,中途013艇在七里屿附近海域待机。此时,011艇与014艇在黄牛礁与涂泥嘴附近海域完成救援伤员后,返航至七里屿附近海域与014艇完成救援失火船只演练,返航靠回大队码头,海上演练结束。
第一部分:被救援船有人受伤,我艇实施救援
1、情况想定
我艇接上级指令,在北仑港海域,有一艘渔船遇险,一名船员因操作不当受伤,情况万分危急,命令我艇立即赶赴该船出事海域实施救援。
2、处置
我艇接到上级指令后,立即备航前往被救援船出事海域,船艇出港后,艇长命令报务兵不间断呼叫被救援船,命令雷达兵严密搜索被救援船只,5分钟后,报务兵报告被救援船的准确位置,艇长要求被救援船在原地待机,稳定伤者情绪,并用广播指令舱面人员仔细加强了望,发现情况立即报告。10分钟后,我艇发现被救援船,艇长立即发布部署,6名救生小组成员及随艇军医携带救生医疗器材就位待命。我艇慢速接近被救援船,与被救援船成功靠帮后,军医为伤者进行包扎、输液,艇员用担架把伤者抬上我艇后,艇长立即下令全速返航,并组织随艇军医对其进行进一步观察抢救,将救援情况迅速上报。
第二部分:我艇返航途中,发现一船起火,我艇实施救援
1、情况想定
我艇在完成第一部分救援任务返航途中,途经七里屿海域时,发现有一民船失火,我艇立即将这一情况向上级报告,并根据预案组织实施救援。
2、处置
我艇在完成救援伤者任务返航过程中,有艇员发现在七里屿海域附近发现一艘船上有烟雾弥漫,密切观察后,疑是该船起火,立即上报艇长,情况紧急,艇长立即发布损管部署,并将情况上报,损管小组携带灭火器材就位后,我艇高速接近该船,并利用高压水枪压制火势,5分钟后,该船的火势被控制。经确认该船已经脱离危险后,我艇高速返航。
上级派遣救护车在码头等待,30分钟后,我艇靠上码头,顺利将伤者转移到救护车,演练结束。
L’exercices d’application de la loi maritime
Chen Xianghui
I.Introduction la brigade à l'entraînement de bateau
Mon chers élèves: Bienvenue à la brigade à l'entraînement de bateau. La brigade ont crée en 1996, maintnant il y a 40 personnes, dont 14 officiers , des soldats 26. une La brigade es tunité d'enseignement et de formation dans les écoles, elle combine l'enseignement, la formation et le combat réel en un seul. Notre brigade se charge de la gestion du conducteur marines et électriques et une variété de la formation professionnelle des étudiants des professionnels participants à la mission de formation. Depuis la création de la brigade, achèvement d'un total de plus de 40.000 voyages de passagers sur la pratique en bateau, la mise en œuvre, des visites, d'observation et de formation pratique en mer et d'autres tâches de soutien pédagogique, voile total 90,000 miles de la mer, a gagné la reconnaissance des autorités supérieures.
Ma brigade responsable pour les principaux types d'enseignement: le stage des programmes , le stage du pratique le stage de la formation des diplômés (y compris les bornes et les pratiques de formation maritime). Il Comprend beaucoup de leçons: l’exercices de tir réel en mer, le patrouille maritime et de recherche, le service maritime, le maritime exercices application de la loi et le devoir combat réel, les moteurs diesel, les équipements électriques, l’entretien, utilisation, la gestion et la formation de forage de déploiement et de la valeur de navigation plus, les installations radar spécialité communication et gestion des équipements, la vistie et le réel etc.
Par la formation de ces sujets,d'une part il améliore leur capacité au travail réel, les autres il consolide les connaissances théoriques qu'ils ont appris, continuer d'améliorer leur qualité globale. Au fil des ans, les étudiants diplômés d'ici peuvent bien qualifié pour tous les emplois, importer le sang frais pour le développement et la construction des troupes, accueilli par la police maritime.Travaux de sécurité dans la base de l'enseignement, notre bataillon a participé à des dizaines cooperation de la recherche scientifique avec le ministères et le départements et les écoles, a organisé de tourner de films d'enseignement des formations et des modèles duty application de la loi, quel sont utilisé par la police des frontières nationales, en particulier la Garde Côtière de la Chine.
Mon chers élèves, un vieux proverbe chinois:“je suis très parce qu’il ya des amis venus de loin.” Unissons-nous, rendrons nos efforts en raison pour renforcer l'amitié entre la Chine et les pays dans le monde, le développement des relations amicales entre les nations et de promouvoir la police inter-régionaux, et d'autres domaines de coopération économique et commerciale!
II. L’exercices de la application de la loi
1. Objet: le Pier devoir, l’application de la loi exercices.
2. Le but: l'exercice est de service en mer, la cession effective de l'application des lois. Grâce à la perceuse, afin d'observer une compréhension plus intuitive du personnel en service à la mer, les méthodes de base de l'application des lois et des contenus connexes.
3. La situation imagenaire:
Selon l’information vient de notre supérieur, récemment, un réseau de contrebande vas faire la contrebande dans les eaux × ×. De × mois à × × mois, il prepara de organisation un bateau de contrebande, transport de certain nombre de marchandises de contrebande maritime de × × × ×au eaux côté, et puis apporta les contrebandes au y par un autre bateau. Le supérieur:donne l’ordre: Afin de lutter contre les activités de contrebande en mer, bateau 011 de la Garde Côtière va arriver immédiatement à la localité désignée, enquêta le contrebande bateau × × dans le zone.
4. L'élimination:
Le navire a quitté le quai, s'est immédiatement précipité vers la zone désignée pour intercepter le navire de contrebande. × ×minutes plus tard, Le navire arrive à la stand-point, le commandant de bord a ordonné de renforcer l'observation de surface, de recherche, d'identification. A ce stade, un radar cibles suspectes bateau, le capitaine fait l’élimination décisive, mon navire ferme rapidement et précisément du bateau suspect. pour s'assurer que le bateay ne connaissent pas encore le suspect avant de mon bateau. A × mille marin du bateau suspects, le navire a envoyé une alarme sonore chaloupe, le commandant de bord a crié au bateau suspect, mais le bateau a refusé de s'arrêter, et accéléré pour échapper. Dans le cas de l'offensive politique n'est pas valide, mon bateau a consulté sur sa mise en œuvre par bateau des tirs de sommation, et a utilisés les armes légères contre des cibles de arrêter le contrebande bateau, polices ont embarqué au contrebande bateau, a recherché les agents dans le bateau suspect. A ce stade, le suspect a tenté éléments récalcitrants, les police officiers ont lutté héroïque contre les hommes suspects. Les hommes suspects. dans le passerelle l'hébergement, la salle des machines et autres compartiment principal du bateau suspect ont été arrêté par les police officiers. Les police officiers ont interrogé le second capitaine et second sur le bateau suspect. Le navire de la police a ramené le bateau suspect à Ningbo pour faire une enquête plus approfondie.
5. La sécurité
( 1 ). 4 escadron de soldats lourdement armés pour garder les montants de porte et des quais;
( 2 ). En cas d'urgence, les unités d'urgence de l'école a fourni une assistance
( 3 ). Bataillon mis en place une équipe de sécurité spéciale, est responsable de l'escalier, la cabine du personnel de sécurité actions,quant on visite le bateau
( 4 ). Les instruments de marine, livres, collection classée de documents tenus à la main, afin d'assurer qu'aucune fuite.
III. L’ exercice de sauvetage de la mer
1. Objet: l’exercice de sauvetage en mer (le pêcheurs et le blessés, les canots de secours incendie)
2. Le but: Grâce au sauvetage de l'exercice effectifen mer, observez le personnel de la marine de police en savoir plus sur le sauvetage en mer et les méthodes d'élimination des procédures.
3. La sécurité:
( 1 ). les précautions et les exigences pour les personnel sur le bateau avant le départ
( 2 ).L'équipe de sécurité qui être responsable de tous les éléments importants de et l'équipe médicale qui a été organisé par les doctors militaire et les doctors viennent l’ école, ont été créé, avec le voyage en bateau pour protéger la sécurité de la mer.
( 3 ). Avant le départ, vérifiez le bateau, l’équipement électrique marin, les machines et les bateaux de tous les équipements de communication, assurez la sécurité de la navigation.
( 4 ). Les instruments de marine, livres, collection classée de documents tenus à la main, afin d'assurer qu'aucune fuite.
( 5 ). En cas de défaillance mécanique du bateau, les navires 013 et 014 comme une collusion de la police maritime.
4. L'exercice de la réglementation de la navigation:
Navire 011 exercices de sauvetage blessé sous-marin près des regions Huang Niu Jiao et Tu Nizui, exercice d'incendie de sauvetage des navires dans les eaux près de l’île Seven Mile. Le bateau 014 partit d'abord jusqu’ à la region Huang Niu Jiao. Le bateaux 013 flotte de bateaux avec bateau 011 à la voile, et rancontre le bateau 014 àla region Huang Niu Jiao. Ce moment-là, après le sauvetage blessé, le bateau 011 et le bateau 013 rentre àl’île Seven Mile de sauver les canots de secours incendie, et puis retour au quai, l’exercice termine.
Partie I: Quant il y a blessé dans le navire a été sauvé, notre navire le sauve
1. La situation imagenaire:
Selon l’information vient de notre supérieur, Dans les eaux Beilun Port, il y avait Un bateau de pêche en détresse, un membre d'équipage ont été blessés à cause de mauvais fonctionnement, extrêmement un état critique, le bateaux Marine s’a précipité vers la mise en œuvre de l'accident du navire de sauvetage.
2. L'élimination:
Après accepté l’order, on est allé immédiatement à la mer par des bateaux de sauvetage. Le capitaine a ordonné le trésor à des canots de secours des soldats sans interruption des appels, le bateau de sauvetage été trecherché par radar, 5 minutes plus tard, les soldats du rapport du Trésor est l'emplacement exact des canots de secours, le capitaine a demandée que bateau de sauvetageà être dans l lieu de veille, et fait la stabilité émotionnelle blessés, et le personnel avec les instructions diffusées attentivement pour améliorer pont d'observation, le rapport constate que la situation immédiatement. 6 membres de l'équipe de sauvetage ont effectuéé les quipements médicaux de sauver la vie et a fait preparation. Après ferméle bateau de sauvetage, les doctors ont fait le pansement et le perfusion pour le blessé, après chargé la blessés au navire, on a fait retour complet, et a rapporté à la rescousse.
Partie II: Le voyage de retour, un navire qui a pris feu, notre navire le sauve
1. La situation imagenaire:
Le voyage de retour, un navire qui a pris feu à la zone Seven Mile Island, notre navire rapporte cette situation et sauve le bateau.
2. L'élimination:
Le voyage de retour, un navire qui a pris feu à la zone Seven Mile Island, notre navire rapporte cette situation, équipe de contrôle des dommages à effectuer lutte contre l'incendie. Après ferméle bateau de sauvetage, la police a eteind le feu avec des canons à eau. Après 5 minutes, l'incendie a été contrôlé. Notre bateau a retourné.
Les Supérieurs à envoyer une ambulance qui attendait sur le quai, Après 30 minutes, notre navire est arrivé quai, après letransfert en douceur des blessés vers les ambulances, l’exercice termine.